----------------------- Page en construction  ------------------

GT IP

Groupe d’échange et de partage de pratiques ouvert aux ingénieurs pédagogiques membres de l’association. Plusieurs rencontres (format webinaire) sont organisées dans l’année pour aborder des thématiques diverses. 

Rencontres 2024 : 

  • Présentation de la revue Etudes et pédagogies - Mardi 20 février (12h-13h)
  • Ingénieurs pédagogiques et doctorants - Vendredi 22 mars (12h-13h)
  • Vivre une learning expedition - Lundi 13 mai (13h-14h)
  • Le Pedagolab continue : Présentation d'une ébauche de jeu sur la posture réflexive - 08/07 (12h-13h)
  • Quelles sont les responsabilités d'un·e ingénieur·e ou d'un conseiller·e pédagogique dans un projet ? - 19/09 (10h30-12h)

Vous souhaitez partager une expérience à la communauté ? Contactez elsa.simon@anstia.fr pour proposer une thématique !


Le GT pédagogie inclusive

Membres : 

  • Benyoucef Benkouar (univ marseille, INSPE)

  • Aude Bornil (univ Pau)

  • Julie Charles (univ Angers)

  • Camille Hebert (univ Caen)

  • Kathy Casalino (univ Lille)

Responsable : Kathy Casalino (univ Lille)

Contact : kathy.casalino@anstia.fr

Ouvert/ fermé : ouvert

Complet/ pas complet : pas complet

Objectifs : 

  • 1er objectif : monter en compétences sur l'aspect inclusion, large sujet sur lequel nous ne nous sentons pas toujours légitimes et sur lequel nous nous questionnons sur la manière de l'aborder en formation dans nos établissements respectifs.

  • Notre objectif idéal (si possible) : créer une auto-formation ou une formation à destination de nos collègues IP de la communauté ANSTIA sur ce sujet ;

  • Notre objectif plus réaliste (peut-être) :  préconiser des lectures, ressources, etc. aux IP de la communauté ANSTIA qui souhaiteraient monter en compétences ;



GT Accessibilité Numérique 


GT Audiovisuel

Le Groupe de travail audiovisuel au sein de l’ANSTIA  aborde différentes thématiques. Il est ouvert à tous les membres qui souhaitent explorer et promouvoir l'audiovisuel dans l'enseignement supérieur et la recherche. Nous nous engageons à partager nos expériences et le résultat de nos veilles technologique, à mobiliser  nos compétences sur des projets communs et à contribuer au développement des connaissances dans notre domaine d’activité en constante évolution. .

Recherche, pédagogie et Communication à travers la production et l’exploitation audiovisuelle

Notre objectif principal est de valoriser le rôle et l’importance audiovisuel au service de la recherche, de la pédagogie et de la communication dans le domaine de l'ESR. Nous explorons les possibilités offertes par l'audiovisuel pour enrichir les pratiques pédagogiques, favoriser l'engagement et la réussite étudiante, tout en veillant à promouvoir une approche inclusive et équitable. Parallèlement, nous participons à la promotion de la recherche en favorisant la diffusion d'informations et l'organisation d'événements (les Rencontres de l’Audiovisuel). Nous nous faisons les ambassadeurs et les promoteurs de l’importance du rôle de l'audiovisuel comme outil de communication puissant pour partager les connaissances et valoriser nos établissements.

Nos actions :

Veille Technologique : Surveiller les dernières avancées technologiques dans le domaine de l'audiovisuel et évaluer leur pertinence pour nos pratiques pédagogiques et de recherche, en vue d'adopter les outils les plus efficaces et innovants.

Ex : veille outils de gestion de flotte, nouveaux matériels et logiciels,  IA

Partage de connaissances, compétences, retour d’expérience : Mettre en commun nos connaissances, nos compétences et nos ressources pour favoriser l'apprentissage mutuel et soutenir le développement professionnel de chacun, tant sur le plan pédagogique que méthodologique. Des forums sont disponibles pour l’échange et le partage d’expérience et de problématiques métier. Des webinaires ou des échanges en visio peuvent également être proposés.

Ex : travail de fond sur les typologies de production. 

Projets Communs : Collaborer sur des initiatives et des projets concrets visant à intégrer l'audiovisuel de manière efficace et pertinente dans nos pratiques pédagogiques et de recherche, avec pour objectif d'améliorer l'expérience d'apprentissage de nos étudiants et de contribuer à l'avancement des connaissances dans le domaine.

Ex : DIGITAL FCU Recommandations esthétiques et techniques des productions audiovisuelles


Participer au GT audiovisuel : 

Vous pouvez participer au GT audiovisuel et partager vos connaissances au service de la communauté. 

Le GT est ouvert tout au long de l’année. Votre implication peut être ponctuelle ou régulière. 

Il se nourrit de propositions à l’initiative de ses membres.






Modifié le: lundi 9 septembre 2024, 09:36