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Enquête : Adhérents ANSTIA 2021
MÉTHODOLOGIE
Une enquête ouverte du 15 janvier au 01 juin 2021 a été envoyée aux 732 adhérents de 2020 puis à tous les nouveaux adhérents 2021. Celle-ci était constituée de 5 rubriques :
- Mon statut
- Mon parcours
- Mes missions
- Ma structure / mon établissement
- L'impact de la crise sanitaire
- Mes attentes vis-à-vis d’ANSTIA
Elle a permis de collecter des données extrêmement riches sur nos adhérents et leur environnement professionnel puisque 682 réponses ont été recueillies, soit un taux de pénétration de 85%.
RÉSULTATS
Le document produit restitue en premier lieu l’analyse des données concernant la population ANSTIA, les grands profils de métiers des personnels exerçant en 2021 dans les services d’appui à l’innovation pédagogique et dans les services audiovisuels. Les parties suivantes sont consacrées aux tendances actuelles en matière de recrutement et de statut des personnels, à l’évolution de nos missions et aux changements dans la structuration de nos services d’appui à la formation.
Les missions des ingénieurs pédagogiques dans l'enseignement supérieur : propositions pour un nouvel emploi-type et exemples de fiches de poste
INTRODUCTION
Les différentes réformes et actions gouvernementales incitent fortement les établissements du supérieur à s’engager dans la transformation pédagogique. Cette transformation s’organise notamment grâce à leur service d’appui à la pédagogie.
De nombreux auteurs, dont Cosnefroy (2015), ont constaté un décalage de plus en plus grand entre les profils du référentiel des emplois-types de la recherche et de l’enseignement supérieur (RéFérens) et les activités exercées dans ces services.
Ce livret a pour ambition d’être force de proposition dans l’optique d’une modification du référentiel des emplois-types de RéFérens et de faciliter les rédactions de fiche de poste pertinente dans le domaine.
Nous évoquerons les emplois de niveau ASI et IGR, mais ce document portera plus spécifiquement sur ceux de niveau IGE qui correspondent à la grande majorité des offres publiées.
C’est pourquoi, après avoir fait la synthèse de nombreux articles de recherches, d’ouvrages et de retours d’expériences, ce livret propose plusieurs pistes concrètes dans le respect du formalisme de RéFérens et en prenant en compte les évolutions des activités des services d’appui à la pédagogie.