Collaborations

FUN - France Université Numérique

France Université Numérique est un groupement d’intérêt public au service de ses membres et partenaires. Il fédère un réseau d'universités, d'écoles, d'instituts de recherche, d'agences gouvernementales, d'entreprises edtech et de contributeurs qui se consacrent à la construction de services numériques souverains pour l'éducation.

>> Plus d'infos sur FUN

FUN et l'ANSTIA participent à des projets communs (appel à projet, séminaire...)

icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color

VP-NUM

La loi ESR du 22 juillet 2013 a rendu le numérique incontournable et statutaire. Cité à huit reprises dans cette loi, le numérique est mis en avant aussi bien pour la mise à disposition de ressources pédagogiques, pour la promotion de la langue française à l’étranger que pour la formation des enseignants. La loi rend statutaire également la fonction de Vice-Président chargé des questions et ressources numériques, appelé ici VP-Num.

L’association des vice-présidents en charge du numérique concernera les vice-présidents en poste, et les anciens VP-NUm.

Elle permettra de donner une visibilité à cette nouvelle fonction dans l’enseignement supérieur. Des objectifs se dessinent à ce jour pour ce groupement :créer un réseau d’échanges et de partages, valoriser les missions des VP numérique, positionner les universités au cœur de l’écosystème numérique sociétale, et à terme devenir un think-tank.

Elle prévoit notamment la formation des nouveaux VPs numériques, et propose de participer activement à toutes sollicitations concernant le numérique dans l’enseignement supérieur.

Des thématiques, allant de la pédagogie aux infrastructures en passant par les services y sont abordées et débattues.

>> Plus d'infos sur VP-NUM

VP-NUM et l'ANSTIA co-organisent des webinaires inter-Asso.

icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color

AMUE

L'Agence de mutualisation des universités et établissements d'enseignement supérieur ou de recherche et de support à l'enseignement supérieur ou à la recherche est un Groupement d'Intérêt Public (GIP) qui organise la coopération entre ses membres et sert de support à leurs actions communes en vue d’améliorer la qualité de leur gestion.

Ses principales missions sont d'organiser la coopération et de servir de support aux actions communes de ses adhérents en vue d’améliorer la qualité de leur gestion :

  • en contribuant à l’élaboration de leur système d’information ;
  • en leur permettant de disposer d‘une offre logicielle plurielle répondant à leur diversité ;
  • en accompagnant les changements et la modernisation des établissements en matière de pilotage et de gestion ;
  • en assurant à leurs personnels des formations ;
  • en participant à la construction de l’Espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche et à la coopération internationale dans ces domaines.

>> Plus d'infos sur l'AMUE

L'AMUE et l'ANSTIA organisent des formations en collaboration.

icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color

CAMPUS MATIN

Campus Matin est un magazine d'information en ligne destiné aux professionnels et académiques de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR).

Il est une filiale de News Tank HER (Higher education and research), le média global sur abonnement des dirigeants et de leurs équipes sur l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation.

La raison d'être de Campus Matin, c'est de répondre au besoin, exprimé par les professionnels de l'enseignement supérieur et de la recherche eux-mêmes, d'un média dédié à leurs enjeux quotidiens, à leurs pratiques, qui soit fiable, ouvert, à leur écoute, avec une approche métier.

De quoi parle Campus Matin ?

Campus Matin s'intéresse à trois grandes thématiques :

  • Les métiers et les carrières dans l'enseignement supérieur et la recherche : les concours et les recrutements, les personnels et les statuts, le doctorat, le management et les parcours.
  • Le numérique, son impact sur la pédagogie, la EdTech, les équipements et systèmes d'information.
  • La vie des campus au travers des stratégies des acteurs et des décisions qui les concernent, l'expérience étudiante dans sa globalité, les relations extérieures, la RSE et le développement durable.

>> Plus d'infos sur Campus Matin

>> S'inscrire à la lettre de Campus Matin

Campus Matin collabore avec l'ANSTIA sur des publications relatives aux problématiques et métiers de nos membres.

icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color

CSIESR

L'association créée en 1981 est régie par un conseil d'administration élu par l'assemblée générale. Au sein du conseil d'administration, les président, vice-présidents, trésoriers et secrétaires forment le bureau de l'association.

Le CSIESR est une association professionnelle dont les principaux objectifs sont de :

  • contribuer au développement du numérique pour l'éducation, la culture, et la recherche ;
  • accompagner les services des techniques de l'information et de la communication et leurs personnels pour appréhender les innovations, les évolutions technologiques, les méthodes et organisations ;
  • renforcer la reconnaissance du rôle stratégique des systèmes d'information dans les établissements et accompagner les décideurs dans la prise en compte de ces aspects.

>> Plus d'infos sur le CSIESR

Le CSIESR et l'ANSTIA co-organisent des journées inter-Asso.

icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color

CUME

Rassembler les personnes travaillant dans les services d’informatique pédagogique et ayant la responsabilité technique et/ou administrative de parcs de micros souvent importants. Fédérer les compétences dans l’utilisation de l’informatique et des réseaux comme moyen pédagogique dans l’enseignement supérieur afin d’améliorer cette utilisation. Résoudre les problèmes techniques posés par l’utilisation pédagogique de l’informatique et des réseaux. Les salles de micros de l’enseignement supérieur permettent d’une part des TP sur machine pour l’enseignement de l’informatique ou à l’aide de l’informatique, mais sont aussi largement utilisées en libre-service par les étudiants (devoirs sur machine, rédaction de documents, logiciels de formation, accès à Internet…). Aujourd’hui, leur activité s’oriente vers trois grands thèmes :

  • les nouvelles plateformes matérielles et logicielles (Windows XX, Unix, Linux, PC, Mac, SmartPhones, etc ….)
  • l’utilisation pédagogique des réseaux, locaux ou Internet
  • l’utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication (multimédia, auto-formation, enseignement à distance…)

>> Plus d'infos sur le CUME

Le CUME et l'ANSTIA co-organisent des webinaires inter-Asso.

icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color