Digital FCU
Section outline
-
-
📅 Novembre 2024
Depuis son lancement officiel le 1er novembre 20222, le projet Digital-FCU mené par FUN et associant l’ANSTIA, la FCU, IkigaÏ Games for Citizen et 19 universités a fait du chemin !
Rappelons que l’objectif de ce projet est de concevoir 7 200 heures de formation dans 5 domaines identifiés.
Si l’on s’intéresse spécifiquement au domaine de l’« Ingénierie pédagogique », qui inclut dans la terminologie du projet celui du multimédia, on constate que 3 des 9 micro-formations qui sont désormais prêtes et commercialisées ont trait à nos métiers. Deux d’entre elles ont commencé à être joué en octobre 2024 ! Il s’agit de celles intitulées « Les outils pour gérer un projet pédagogique » et « Se former à la ludopédagogie ». La troisième vise à « Produire des ressources accessibles » et ouvrira en janvier 2025. En sus, on observe que 15 micro-formations sont en cours de production et que 2 micro-formations viennent d’être validées par le Copil du projet. C’est donc au total 661 heures de formation visant à acquérir des compétences dans nos métiers qui seront proposées sur la plateforme Moodle de FUN. ANSTIA profite donc de cet article pour remercier les universités de Caen-Normandie, Clermont-Auvergne et Toulon qui se sont déjà emparées de ce projet pour répondre à un besoin de formation de nos collègues.
Si l’on adopte une vision plus globale du projet, il y a 2 661 heures de formation qui ont été ou vont être conçues. Cela représente 37% du volume de formation à produire dans le projet. Dans la mesure où les bases du projet ont été fixées, à savoir la structuration de son fonctionnement, le modèle économique, le cahier des charges des formations, le choix de la plateforme, l’organisation de la production, la procédure d’inscription, etc, ce pourcentage semble satisfaisant.
Pour autant, c’est seulement 8% de ce volume qui a déjà été produit soit un peu moins de 3% de l’ensemble à produire dans le projet. L’essentiel de la production reste donc à faire ! C’est tout l’enjeux du groupe de travail « Ingénierie pédagogique » et du nouveau groupe de travail « Audiovisuel et Multimédia ».
Reste 3 ans, donc projet à suivre 😉
-
📅 Janvier 2024
L’ANSTIA a vocation à réaliser des actions communes, en particulier dans le domaine de la formation des personnels des services et des enseignants confrontés aux évolutions technologiques continues. C’est dans cette optique que l’association s’est impliquée dans le projet Digital FCU dont l’objet est d’accompagner les formateurs et concepteurs de formation aux transformations induites par le numérique.
Porté par France Université Numérique et associant 19 universités, la FCU, ANSTIA et le collectif de jeux sérieux Ikigai Games for Citizen, le projet Digital FCU a été lauréat de l’AMI CMA France 2030 dans la filière Enseignement et Numérique.
Il vise à créer les formations UniCamp dans des domaines identifiés dont certains intéresseront directement nos membres :
- Enseignement et formation
- Ingénierie pédagogique
- Validation des acquis de l'expérience
- Entreprenariat et intrapreneuriat
- Formateur des métiers de la santé
Il permet de mutualiser nos forces et nos moyens pour valoriser nos expertises. A travers ses membres, ANSTIA tient à apporter ses conseils en matière de pédagogie numérique et d’audiovisuel, viendra en soutient à la production et veillera au suivi de la qualité des formations qui seront produites.
Les membres du consortium France Université Numérique ; Conférence des Directeurs de Service Universitaire de Formation Continue (FCU) ; Association Nationale des Services TICE et Audiovisuels des établissements d’enseignement supérieur (ANSTIA) ; Université Claude Bernard Lyon 1 ; Université Clermont-Auvergne ; Université de Bordeaux ; Université de Bretagne Occidentale ; Université de Caen-Normandie ; Université de Cergy (CYU) ; Université de Lille ; Université de Montpellier ; Université de Nîmes ; Université de Perpignan ; Université de Rennes 1 ; Université de Rouen-Normandie ; Université de Toulon ; Université Toulouse 3 ; Université de Tours ; Université du Mans ; Université Jean Moulin Lyon 3 ; Université Littoral Côte d’Opale ; Université Paul Valéry Montpellier 3 ; Association Games for Citizens.
Ce projet vous intéresse ? Vous souhaitez vous impliquer ? Le projet Digital FCU fonctionne grâce à trois instances (Comité stratégique, comité de pilotage et un comité scientifique) mais également à travers plusieurs groupes de travail transverses (Hybridation des formations, Juridique, EDOFUN, Marketing, Aspects administratifs et financiers) et des groupes de travail propres à chaque parcours de formation préalablement identifié.
Si vous souhaitez participer aux réflexions ou mettre à profit de ce projet vos compétences, vous pouvez vous faire connaître via l’adresse contact@anstia.fr
Des sollicitations précises et validées par le Conseil d’administration donnent lieu à rémunération.